Composantes de l'équipe SAINT AUBIN
L'équipe
ORGANISATION PEDAGOGIQUE 2023-2024 (11 classes)
PS : Isabelle Berou et Solène Pincemin
PS/MS : Angélique Alleno et Myriam Sort (ASEM)
PS/MS : Marie Le Franc Mahé, Bernadette Pedrono (le mardi) et Chantal Raoult (ASEM)
GS : Anne-Laure Boëté et Christelle Le Basque (ASEM)
GS : Catherine Neauleau-Meheust et Vanessa Grangerat
CP : Floriane Guyomar (lundi et mardi) et Arlette Ribot (jeudi et vendredi)
CE1 : Karine Joubin-Launay
CE1/CE2 : Sébastien Jeanmougin
CE2/CM1 : Sophie Rissoan
CM1 : Valérie Le Jolu (lundi et mardi) et Cyrille Beurel (jeudi et vendredi)
CM2 : Christelle Juteau
Enseignant Spécialisé : Gilles Gautier
AESH : Paula Le Prioux
Chef d'établissement : Cyrille Beurel (Journées de décharge de direction : Tous les Lundis et Mardis)
Enseignant Spécialisé
Gilles Gautier
Un poste au service de tous les élèves et des enseignants.
L’objectif : permettre à chaque élève de tirer le meilleur profit de sa scolarité.
Pour qui le poste “ASH” ?
Pour les élèves dont la situation nécessite une attention particulière.
– Plus particulièrement les élèves des cycles 2 et 3 dans le domaine du langage oral et écrit.
– Pour éviter l’apparition d’une difficulté, son installation ou son amplification : c’est la prévention.
– Pour aider des élèves qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre : c’est la remédiation.
Missions de l'enseignant spécialisé :
- prévention : ateliers de travail dans la classe - Travail en petits groupes - Intégration au projet de classe
- remédiation : travail en groupe de 2 à 5 élèves - 2 fois par semaine pendant une période - Accord nécessaire des familles - Travail adapté et spécifique à chaque élève en fonction des difficultés repérées - Prise en charge décidée en conseil de cycle
- être "personne ressource" : favoriser la collaboration entre tous les partenaires : enseignant de la classe - partenaires extérieurs (orthophoniste, psychométricien, psychologue...etc) - l'équipe éducative - le conseil de cycle - les parents
L'OGEC :
O.G.E.C. (Organisme de Gestion des Écoles Catholiques)
L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) de l’école est une association loi 1901, à but non lucratif, voulue par l'enseignement catholique pour être au service de l'établissement d'enseignement en lui donnant une existence juridique et la personnalité morale. Sa vocation principale est la gestion de l’établissement.
Rôle de l’OGEC :
Gestion du personnel non enseignant : fonction employeur
Embauches, organisation du travail, planning, fiches de postes paiement des salaires.
Relations avec les administrations (Sécurité Sociale, URSSAF, Retraite, prévoyance…)
Application de la réglementation sociale, de la convention collective…
Relations avec l’UDOGEC, la FNOGEC, les syndicats…
Gestion des bâtiments : entretien du patrimoine immobilier et mobilier
Entretien, mise aux normes, investissements…
Gestion des matériels liés à l’activité.
Gestion économique et financière :
Gestion financière et comptable :
Calcul et suivi du budget.
Relations avec l’établissement bancaire.
Tenue des comptes.
Détermination de la contribution demandée aux familles.
Responsabilité juridique de l’activité de l’école :
Relations avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique
Relations avec l’Etat, l’Education Nationale…
Relations avec la commission de sécurité, l’administration du travail…
Ressources financières de l’OGEC :
Ressources publiques :
L’OGEC reçoit une subvention de la mairie, pour ce qui concerne les frais de fonctionnement. Cette subvention, mise en place via un contrat d'association, est versée pour chaque enfant de la commune d'Yffiniac scolarisé dans notre établissement.
Ressources des familles :
L’OGEC reçoit des familles des contributions qui permettent d’assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.
Autres ressources :
L’OGEC peut également recevoir toute donation ou contribution financière afin de soutenir le projet éducatif de l’école. Elle organise aussi chaque année la kermesse de l'école, le dernier dimanche avant la fin de l'année scolaire.
Les membres OGEC
L'ogec est composé de membres bénévoles et élus, qui apportent leur expérience personnelle ou professionnelle pour veiller au bon fonctionnement financier et matériel de l'établissement dans le respect des orientations de l'enseignement catholique.
Le conseil d'administration se réunit environ tous les deux mois. Etant membre de droit, la présidence de l'APEL est présente à ces réunions, auxquelles participe également le Chef d'Etablissement.
Composition du conseil d'administration
CHARLES Quentin Président
BOULET Mélina Trésorière
CROLAIS Yannick Secrétaire
ARGENTIN Kévin Membre
ETIENNE Aurélie Membre
MAZE Laurent Membre
BOULET Damien Membre
GUERNION Denis Membre
Membres de droit
LE DEZ Patrick Président UDOGEC
GERBEL Philippe Directeur diocésain
GUENO Anne-Sophie Présidente APEL
Le mot du président
Bonjour,
Je souhaite remercier tous les acteurs qui font en sorte que nos enfants se sentent bien dans notre école :
le personnel ASEM et AESH, les enseignants, les intervenants, le chef d’établissement. Je remercie aussi tous les parents qui savent se rendre disponibles soit pour les petits temps de travaux ou « corvées » indispensables à l'ogec, soit pour les sorties scolaires ou toute autre action menée tout au long de l' année.
Enfin je vous invite à venir nous rejoindre au sein du conseil d'administration où nous vivons un expérience riche humainement et intellectuellement.
CHARLES Quentin
L'APEL :
L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL) de l’école Saint-Aubin est une association loi 1901 à but non lucratif qui sert de trait d’union entre les parents d’élèves et l’équipe éducative
Rôle de l’APEL :
Accueillir :
L’APEL est présente aux journées Portes Ouvertes et aux réunions d’information à la rentrée pour accueillir les nouveaux parents d’élèves de l’école. Elle propose aussi un café le jour de la rentrée.
Son objectif est d’établir du lien social entre les familles.
Animer :
L’APEL organise de nombreuses manifestations tout au long de l’année scolaire (conférences, ventes diverses, repas…), contribuant ainsi à la mise en oeuvre du projet d’établissement.
Informer :
L’APEL informe les parents d’élèves sur la vie de l’école, les choix éducatifs et leurs responsabilités. Elle peut apporter aux familles des services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation. L’A.P.E.L. permet le financement de différents projets scolaires en diminuant la participation financière pour les familles
Représenter :
L’APEL représente les familles de l’école au sein de l’établissement et dans les différentes instances de l’Enseignement Catholique (Conseil d’établissement, réunion OGEC, …) ainsi que dans des instances comme le Comité de restauration.
Ressources financières de l’APEL :
- Les bénéfices tirés des différentes actions menées au sein de l’école (ventes diverses, opérations au cours de l’année…)
Ces fonds sont destinés à apporter un soutien matériel à l’école : participation financière aux différentes manifestations ou activités, subventions pour les sorties scolaires,
- Une subvention municipale à hauteur de 11€ par enfant
Fonctionnement de l’APEL :
Animé par des parents bénévoles, le conseil d’administration de l’APEL se réunit plusieurs fois pendant l’année scolaire afin de s’occuper des affaires courantes.
L’A.P.E.L. a besoin de votre soutien : trouver de nouvelles idées, organiser des manifestations, aider parfois de manière très ponctuelle.
Composition
GUENO Anne-Sophie Présidente
COULON Doriane Trésorière
LEROUGE Aurélie Secrétaire
CARDIN Laëtitia membre
DEFIN Angélique membre
GRAVIER Ludivine membre
TORREGROSSA Karine membre
ACCF
Association Catholique des Chefs de Famille
L'ACCF Saint-Aubin est l'association propriétaire de tous les bâtiments de l'établissement. Par un bail emphytéotique, L'ACCF a confié l'entretien des locaux à L'O.G.E.C.
Dominique LE LAOUENAN est le Président de cette association.