Les acteurs

Composantes de l'équipe SAINT AUBIN

L'équipe

ORGANISATION PEDAGOGIQUE 2023-2024 (11 classes)

PS : Isabelle Berou et Solène Pincemin

PS/MS : Angélique Alleno et Myriam Sort (ASEM)

PS/MS : Marie Le Franc Mahé, Bernadette Pedrono (le mardi) et Chantal Raoult (ASEM)

GS : Anne-Laure Boëté et Christelle Le Basque (ASEM)

GS : Catherine Neauleau-Meheust et Vanessa Grangerat

CP : Floriane Guyomar (lundi et mardi) et Arlette Ribot (jeudi et vendredi)

CE1 : Karine Joubin-Launay

CE1/CE2 : Sébastien Jeanmougin

CE2/CM1 : Sophie Rissoan

CM1 : Valérie Le Jolu (lundi et mardi) et Cyrille Beurel (jeudi et vendredi)

CM2 : Christelle Juteau

Enseignant Spécialisé : Gilles Gautier

AESH : Paula Le Prioux

Chef d'établissement : Cyrille Beurel (Journées de décharge de direction : Tous les Lundis et Mardis)

 signal 2022 08 30 14 41 15 000

Enseignant Spécialisé

Gilles Gautier

Un poste au service de tous les élèves et des enseignants.

L’objectif : permettre à chaque élève de tirer le meilleur profit de sa scolarité.

Pour qui le poste “ASH” ?

Pour les  élèves dont la situation nécessite une attention particulière.

– Plus particulièrement les élèves des cycles 2 et 3 dans le domaine du langage oral et écrit.

– Pour éviter l’apparition d’une difficulté, son installation ou son amplification : c’est la prévention.

– Pour aider des élèves qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre : c’est la remédiation.

L'Aide et Suivi Handicap SAINT AUBIN YFFINIAC 

Missions de l'enseignant spécialisé :

- prévention : ateliers de travail dans la classe - Travail en petits groupes - Intégration au projet de classe

- remédiation : travail en groupe de 2 à 5 élèves - 2 fois par semaine pendant une période - Accord nécessaire des familles - Travail adapté et spécifique à chaque élève en fonction des difficultés repérées - Prise en charge décidée en conseil de cycle

- être "personne ressource" : favoriser la collaboration entre tous les partenaires : enseignant de la classe - partenaires extérieurs (orthophoniste, psychométricien, psychologue...etc) - l'équipe éducative - le conseil de cycle - les parents 

L'OGEC :

O.G.E.C. (Organisme de Gestion des Écoles Catholiques)

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) de l’école est une association loi 1901, à but non lucratif, voulue par l'enseignement catholique pour être au service de l'établissement d'enseignement en lui donnant une existence juridique et la personnalité morale. Sa vocation principale est la gestion de l’établissement.

Rôle de l’OGEC :

Gestion du personnel non enseignant : fonction employeur

Embauches, organisation du travail, planning, fiches de postes paiement des salaires.

Relations avec les administrations (Sécurité Sociale, URSSAF, Retraite, prévoyance…)

Application de la réglementation sociale, de la convention collective…

Relations avec l’UDOGEC, la FNOGEC, les syndicats…

Gestion des bâtiments : entretien du patrimoine immobilier et mobilier

Entretien, mise aux normes, investissements…

Gestion des matériels liés à l’activité.

Gestion économique et financière :

Gestion financière et comptable :

Calcul et suivi du budget.

Relations avec l’établissement bancaire.

Tenue des comptes.

Détermination de la contribution demandée aux familles.

Responsabilité juridique de l’activité de l’école :

Relations avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique

Relations avec l’Etat, l’Education Nationale…

Relations avec la commission de sécurité, l’administration du travail…

Ressources financières de l’OGEC :

Ressources publiques :

L’OGEC reçoit une subvention de la mairie, pour ce qui concerne les frais de fonctionnement. Cette subvention, mise en place via un contrat d'association, est versée pour chaque enfant de la commune d'Yffiniac scolarisé dans notre établissement.

Ressources des familles :

L’OGEC reçoit des familles des contributions qui permettent d’assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.

Autres ressources :

L’OGEC peut également recevoir toute donation ou contribution financière afin de soutenir le projet éducatif de l’école. Elle organise aussi chaque année la kermesse de l'école, le dernier dimanche avant la fin de l'année scolaire.

  

Les membres OGEC

L'ogec est composé de membres bénévoles et élus, qui apportent leur expérience personnelle ou professionnelle pour veiller au bon fonctionnement financier et matériel de l'établissement dans le respect des orientations de l'enseignement catholique.

Le conseil d'administration se réunit  environ tous les deux mois. Etant membre de droit, la présidence de l'APEL est présente à ces réunions, auxquelles participe également le Chef d'Etablissement.

Composition du conseil d'administration

CHARLES Quentin                Président

BOULET Mélina                     Trésorière

CROLAIS Yannick                Secrétaire

ARGENTIN Kévin                 Membre

ETIENNE Aurélie                  Membre

MAZE Laurent                       Membre

BOULET Damien                  Membre

GUERNION Denis                Membre

 

Membres de droit

LE DEZ Patrick Président UDOGEC

GERBEL Philippe Directeur diocésain

GUENO Anne-Sophie  Présidente APEL

Le mot du président

Bonjour,

Je souhaite  remercier tous les acteurs qui font en sorte que nos enfants se sentent bien dans notre école :

le personnel ASEM et AESH, les enseignants, les intervenants, le chef d’établissement. Je remercie aussi tous les parents qui savent se rendre disponibles soit pour les petits temps de travaux  ou « corvées » indispensables à l'ogec, soit pour les sorties scolaires ou toute autre action menée tout au long de l' année.

Enfin je vous invite à venir nous rejoindre au sein du conseil d'administration où nous vivons un expérience riche humainement et intellectuellement.

CHARLES Quentin

L'APEL :

L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL) de l’école Saint-Aubin est une association loi 1901 à but non lucratif qui sert de trait d’union entre les parents d’élèves et l’équipe éducative 

Rôle de l’APEL :

Accueillir :

L’APEL est présente aux journées Portes Ouvertes et aux réunions d’information à la rentrée pour accueillir les nouveaux parents d’élèves de l’école. Elle propose aussi un café le jour de la rentrée.

Son objectif est d’établir du lien social entre les familles.

Animer :

L’APEL organise de nombreuses manifestations tout au long de l’année scolaire (conférences, ventes diverses, repas…), contribuant ainsi à la mise en oeuvre du projet d’établissement.

Informer :

L’APEL informe les parents d’élèves sur la vie de l’école, les choix éducatifs et leurs responsabilités. Elle peut apporter aux familles des services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation. L’A.P.E.L. permet le financement de différents projets scolaires en diminuant la participation financière pour les familles

Représenter :

L’APEL représente les familles de l’école au sein de l’établissement et dans les différentes instances de l’Enseignement Catholique (Conseil d’établissement, réunion OGEC, …) ainsi que dans des instances comme le Comité de restauration.

Ressources financières de l’APEL :

- Les bénéfices tirés des différentes actions menées au sein de l’école (ventes  diverses, opérations au cours de l’année…)

Ces fonds sont destinés à apporter un soutien matériel à l’école : participation financière aux différentes manifestations ou activités, subventions pour les sorties scolaires, 

- Une subvention municipale à hauteur de 11€ par enfant

Fonctionnement de l’APEL :

Animé par des parents bénévoles, le conseil d’administration de l’APEL se réunit plusieurs fois pendant l’année scolaire afin de s’occuper des affaires courantes.

 L’A.P.E.L. a besoin de votre soutien : trouver de nouvelles idées, organiser des manifestations, aider parfois  de manière très ponctuelle.

Composition 

GUENO Anne-Sophie                                             Présidente

COULON Doriane                                                   Trésorière

LEROUGE Aurélie                                                   Secrétaire

CARDIN Laëtitia                                                      membre

DEFIN Angélique                                                    membre

GRAVIER Ludivine                                                 membre

TORREGROSSA Karine                                        membre

ACCF

Association Catholique des Chefs de Famille

L'ACCF Saint-Aubin est l'association propriétaire de tous les bâtiments de l'établissement. Par un bail emphytéotique, L'ACCF a confié l'entretien des locaux à L'O.G.E.C.

Dominique LE LAOUENAN  est le Président de cette association.

Connexion

Créer un compte