Actualité

Matinée pastorale

Tous habitants du monde, tous différents, tous importants !

Les élèves de l’école saint Aubin ont vécu une matinée pastorale, le jeudi 19 octobre, autour du thème : « Tous habitants du monde, tous différents, tous importants ! ».

À la maison, en classe, à l’école, au club de sport, à l’école de musique ou de danse, vivre ensemble est un vrai défi ! Comment vivre en harmonie et en paix les uns avec les autres ?

C’est à cette question que nous avons essayé de répondre au cours de cette matinée.

Pour cela, les élèves des onze classes ont été mélangés. En tout, 9 groupes d’une trentaine d’élèves de la toute petite section au CM2 ont circulé joyeusement dans la cour de l’école et dans les classes, les plus grands aidant les plus jeunes ! Chaque groupe a tourné dans trois ateliers :

  • Un atelier durant lequel les élèves ont visionné la parabole du bon samaritain tiré de l’évangile de Luc, 10 : 25-37.
  • Un atelier bricolage où chaque enfant a pu participer à la réalisation d’une fresque.
  • Un dernier atelier durant lequel les élèves ont appris le chant « au cœur du monde » de Hugues Fantino et ont trouvé des gestes à faire pour permettre aux plus jeunes de mieux comprendre les paroles chantées.

Ces différents ateliers ont permis des échanges riches sur ce que sont les différences. Les enfants ont pu en nommer quelques-unes : la couleur de peau, les croyances, la force physique, la manière d’apprendre, l’argent que l’on possède, la forme de notre corps, les handicaps… Ces partages ont mis en valeur la richesse de nos différences, car chacun peut apporter à l’autre selon ce qu’il est ou ce qu’il a.

La parabole du bon samaritain est venue éclairer nos propos. Jésus nous invite à nous rapprocher de Dieu en devenant un bon samaritain pour les autres : par le service rendu, l’aide apporté, le réconfort donné.

Chacun et ensemble nous pouvons être un « petit bout de ce monde » où l’Evangile nous invite à toujours mieux aimer les personnes rencontrées ou avec lesquelles nous vivons.

Le père Pierre Bedfert nous a rejoints dans la matinée. Avec lui, nous avons clôturé cette matinée en reformulant ce que nous avions appris ou redécouvert, en admirant la fresque réalisée par tous les enfants de l’école.

Sur cette fresque est représentée un grand cœur composé de petits cœurs décorés avec soin par les enfants. Dans ce cœur, se tient le monde représenté par un planisphère et ce monde est entouré d’une ribambelle de silhouettes très différentes. Les cœurs symbolisent ce que nous sommes, le planisphère symbolise notre envie de prendre soin de notre terre et de notre prochain, la ribambelle symbolise la solidarité et la fraternité à vivre tout au long de l’année. Nous avons fini en chantant « au cœur du monde » et en priant ensemble.

Au cœur du monde pour un monde du cœur

Au cœur du monde pour un monde meilleur

Pour l’amitié qui fait grandir la paix

Au cœur du monde, il est temps d’aimer

Ensemble sur cette terre

Ensemble, vivons en frères

Ensemble au cœur du monde

Là où Dieu nous a envoyés

Connexion

Créer un compte